Comment savoir quelles sont les meilleures actions à acquérir cette année ? Les marchés boursiers du monde entier ont connu une année sans précédent, en raison de la crise économique engendrée par la pandémie mondiale du Covid-19. En effet, les divers confinements ont été économiquement désastreux, et il est rapidement devenu difficile de savoir quelles actions achetées sans trop de risques. Toutefois, il y en a qui restent probablement de bonnes opportunités.
Il est important que vous vous fassiez une option personnelle avant d’investir sur une valeur mobilière, car il y a des risques de pertes en capital. N’investissez donc que si vous pouvez perdre cet argent.
Aussi, c’est une bonne pratique d’investir sur le long terme et régulièrement.
Top 10 des actions rentables à acquérir cette année
Personne n’aime acheter à perte, et les traders encore moins. Même si c’est bien évidemment possible, cela arrive même relativement souvent, voici une liste des meilleures actions à acquérir en 2021.
Il s’agit d’un point de départ intéressant pour votre réflexion.
L’action Apple, une valeur qui a fait ses preuves !
Contrairement à de nombreuses entreprises, 2021 est une année fructueuse pour le géant des appareils et accessoires téléphoniques et médias Apple. Il faut dire que les dernières recettes du groupe ont presque atteint 60 milliards de dollars, avec un glissement annuel de 11%. Aussi, la capitalisation boursière d’Apple est de 2 000 milliards de dollars, avec un bénéfice par action qui a augmenté de 18% en passant à 2,58 dollars. L’un des avantages d’un investissement chez Apple, c’est que la firme a divisé le prix de ses actions de sorte à les rendre plus accessibles aux petits investisseurs.
Investir chez Amazon
Amazon.com a su parfaitement traverser la crise sanitaire sans souffrir. D’ailleurs, on s’attend à ce que le géant de la vente en ligne, du streaming et des services en cloud gagne plus de parts de marché. La star du e-commerce a une capitalisation boursière de 1640 milliards de dollars. Grâce à son service de streaming Amazon Prime, il est devenu un concurrent sérieux de Netflix. On note une augmentation de plus en plus de 72% pour le cours de l’action Amazon depuis quelques mois.
Regardez le cours de Bourse d’Apple depuis son introduction en Bourse en 1998 !
Des actions rentables chez Google
Certes, les recettes de la maison mère de Google, Alphabet, ont connu une réduction pendant le 1er semestre de l’année 2020, mais c’est une première pour la firme, et il n’y a pas vraiment à s’inquiéter pour cela. Il faut dire que Google est le moteur de recherche Internet le plus dominant au monde, et il est très loin devant tous ses concurrents. Il semblerait que sa part de marché sur le plan mondial est d’au moins 91% selon Global Stats. Il y a 2 secteurs d’activité avec une forte croissance chez Alphabet, il s’agit de YouTube et Google Cloud.
Malgré la crise du Covid-19, l’activité de Google est bien solide. Les revenus de Google Cloud dépassent déjà les 3 milliards de dollars, et connaissent une augmentation de 43%. Quant à YouTube, il génère plus de 10% des revenus de la firme. La capitalisation boursière de Google est de 1004 milliards de dollars.
Regardez quelques statistiques boursières d’Alphabet, la maison mère de Google.
Pourquoi pas des actions Netflix ?
Quand on cherche le leader mondial des services de streaming vidéo, il s’agit incontestablement de Netflix. Contrairement à bon nombre d’entreprises qui se sont senties menacées ou qui ont eu des problèmes en raison de la pandémie, Netflix a plutôt eu un très bon retour, puisque le confinement lui a apporté un grand nombre d’abonnés. En effet, les films et séries ont aidé beaucoup de monde à lutter contre l’ennui pendant les divers confinements. On ne s’étonne donc pas qu’en 2020, l’action Netflix ait connu une augmentation de 73.5%, et cela semble continuer en 2021.
Cependant, l’avenir n’est pas si clair, même s’il n’a rien de bien menaçant à l’horizon. Toutefois, une forte concurrence pour Netflix, et la firme devra s’armer pour faire face. Toutefois, Netflix possède des atouts qui font qu’il ne risque pas de perdre sa place de leader si tôt, malgré Amazon Prime et Disney, ses plus sérieux challengers. La capitalisation boursière de Netflix est de 216 milliards de dollars.
Des actions de chez Tesla
La capitalisation boursière est de 393 milliards de dollars chez le plus grand constructeur automobile au monde. Spécialisé dans la fabrication de véhicules électriques, Tesla est également connu pour la conception et la production de berlines, mais également de camions de luxe. Promoteur de l’énergie propre, les produits de production et de stockage conçus par la firme sont réalisés avec l’énergie solaire. Tesla avait connu une longue série de pertes financières, qui semble oubliée maintenant, avec le prix des actions qui a connu une augmentation de 394 %.
Tesla a aussi investi en Bitcoin. Cela pourrait avoir un impact significatif sur son cours de Bourse, en particulier si la crypto monnaie explose.
Tesla a intégré récemment le célèbre indice S&P 500 de la Bourse américaine.
Acquérir des actions chez Facebook
Nous parlons d’une firme qui gère le compte de 2,5 milliards d’utilisateurs. Les opportunités à long terme ne manquent pas pour la firme, et cela a déjà commencé avec la monétisation d’Instagram, ou encore Facebook Shops. En une dizaine de mois, l’action Facebook est passée de 209,78 dollars, à 280 dollars, soit une hausse de plus de 33 %. On est à 803 milliards de dollars, en termes de capitalisation boursière.
Facebook est une des plus grosses capitalisations de Wall Street et en particulier du Nasdaq. Vous pouvez voir les plus grosses entreprises du Nasdaq dans ce tableau :
Facebook pèse plus de 3% de l’indice. Parmi les sociétés cotées sur cette Bourse, la plus importante est Apple, dont nous parlions plus haut, qui pèse près de 10% de l’indice.
Des actions 5G avec Orange
Orange fait partie des opérateurs économiques à avoir beaucoup souffert de la pandémie du coronavirus. L’opérateur de télécommunications français n’a pas vraiment rebondi, mais il a des projets encourageants qui pourraient l’aider à remonter rapidement la pente. Déjà, Orange s’apprête à déployer la technologie 5G, mais pas seulement. Il y aura aussi dans un avenir plus ou moins proche, plusieurs développements technologiques, qui dépendent pour la plupart de la 5G. La capitalisation boursière d’Orange est de 24 milliards d’euros.
Orange est cotée sur Euronext à Paris. De nombreux actionnaires individuels ont investi sur cette action. Le cours n’a pas toujours évolué très favorablement, mais nous pouvons espérer mieux pour ce leader des télécommunications.
Des investissements relativement sûrs avec EDF
La production de l’énergie semble être un domaine sûr, puisqu’en tout temps et qu’importe la situation économique, l’énergie est indispensable au quotidien pour les ménages et les entreprises. Le groupe EDF s’est beaucoup investi dans le développement d’un parc de production diversifié. Il est basé sur l’hydraulique, mais aussi le nucléaire, les nouvelles énergies renouvelables et également l’énergie thermique. La capitalisation boursière d’EDF fait 31 milliards d’euros.
Misez sur les actions BNP Paribas
Il s’agit de l’une des plus grandes banques européennes. Il est vrai que la crise n’a pas facilité les choses, mais tout porte à croire qu’il y aura un solide rebond dans le secteur bancaire, et plus encore pour BNP Paribas. En effet, parce que le cours de la Bourse a chuté de près de 41 %, c’est une belle opportunité pour acquérir des actions au prix le plus bas, avant qu’il n’y ait de hausse. La capitalisation boursière s’élève à 39 milliards d’euros.
Qu’en est-il des actions LVMH ?
Il est question ici de l’un des leaders mondiaux en ce qui concerne les produits de luxe, mais aussi du propriétaire de la marque Louis Vuitton. Si la crise a beaucoup affecté le domaine, LVMH a pu tirer son épingle du jeu grâce aux ventes en ligne. Les actions de chez LVMH sont restées constantes ces derniers mois, et la capitalisation boursière est de 214 milliards d’euros.
La société est une des plus grosses capitalisations de l’indice CAC 40, ainsi que de l’indice Euro Stoxx 50 !
Aussi lorsque l’on voit le parcours Bousier de LVMH, on peut dire que c’est bien une des meilleures actions qu’il fallait acheter parmi les actions européennes et éligibles au PEA.
Les meilleures actions à acheter en 2021 : combien faut-il en choisir ?
Il est toujours intéressant de choisir des actions qui vont bien performer c’est certain. Mais on peut bien sûr se tromper. Il est donc très important de diversifier son portefeuille boursier : il faut avoir plusieurs secteurs et investir dans des pays différents.
On pourra aussi, rappelons-le, diversifier en utilisant d’autres classes d’actifs telles que les obligations ou l’immobilier. Le rêve est de trouver d’autres actifs qui ont une bonne performance et qui sont relativement décorrélés du son portefeuille d’actions.
Ainsi, cette liste n’est qu’une première liste. Ce sont des idées qu’un investisseur pourra prendre en compte. Il faudra approfondir en utilisant l’analyse fondamentale ou l’analyse technique. Les investisseurs de long terme et les traders ont des techniques relativement différentes. Certains même se focalisent sur les dividendes. Cependant, il semble qu’un dividende important n’est pas un critère important pour choisir une action.
Si vous investissez en fonds ou en ETF vous serez automatiquement investi dans des dizaines voire des centaines d’actions. C’est probablement une bonne solution. Aussi, vous pouvez diversifier encore avec d’autres placements financiers.
Investir en Bourse demande du sang froid, car les krachs peuvent être importants. N’oubliez pas de rester mesurés dans vos investissements.