Investir en bourse signifie simplement acheter des parts de propriété dans une société cotée. Ces petites parts sont connues sous le nom d’actions d’entreprise. En y investissant, vous espérez que l’entreprise se développe et ses résultats s’accroissent au fil du temps.
Si cela se produit, vos actions peuvent prendre de la valeur et d’autres investisseurs peuvent être disposés à vous les acheter à un prix plus élevé que votre prix d’achat initial. Cela signifie que vous pourriez réaliser un profit si vous décidez de les vendre.
Si vous voulez investir en bourse, mais vous n’êtes pas sûr au sujet des premières étapes à suivre pour investir en actions, un certain éclairage s’impose. Il y a des choses que vous devez savoir avant de vous lancer. Voici un guide détaillé, recommandé pour investir de l’argent en bourse.
Décidez comment vous souhaitez investir en bourse.
Il existe plusieurs façons d’aborder l’investissement en bourse. Choisissez l’option ci-dessous qui représente le mieux la façon dont vous souhaitez commencer en bourse.
- J’aimerais choisir moi-même des actions et des fonds d’action.
- J’aimerais qu’un expert gère le processus pour moi.
Une fois que vous avez une préférence en tête, vous êtes prêt à débuter.
Choisissez un compte d’investissement
De manière générale, pour investir dans des actions, vous avez besoin d’un compte de placement. Pour les types pratiques, cela signifie généralement un compte de courtage.
Chose importante, les courtiers vous permettent d’ouvrir un compte avec très peu d’argent.
Un compte de courtage en ligne vous offre probablement la voie la plus rapide et la moins chère pour acheter des actions, des fonds et une variété d’autres investissements. Avec un courtier, vous pouvez ouvrir un compte de retraite individuel. Vous pouvez aussi ouvrir un compte de courtage imposable si vous épargnez déjà suffisamment
Avant de choisir le courtier, vous devez évaluer les courtiers en fonction de facteurs. Ceux-ci sont relatifs aux coûts (commissions de négociation, frais de compte), à la sélection des investissements, la recherche et les outils des investisseurs.
Apprenez la différence entre investir dans des actions et des fonds
Pour la plupart, investir en bourse signifie choisir parmi ces deux types d’investissement :
Fonds communs de placement ou fonds négociés en bourse
Les fonds communs de placement vous permettent d’acheter de petites parts de nombreuses actions différentes en une seule transaction. Les fonds indiciels sont une sorte de fonds communs de placement qui répliquent un indice. Lorsque vous investissez dans un fonds, vous possédez également de petites parts de chacune de ces sociétés. Vous pouvez regrouper plusieurs fonds pour constituer un portefeuille diversifié.
Actions individuelles
Si vous recherchez une entreprise en particulier, vous pouvez acheter une seule action ou quelques actions (voyez notre article sur les meilleures actions à acheter) afin de plonger vos pieds dans les eaux boursières. Construire un portefeuille diversifié à partir de nombreuses actions individuelles est possible, mais cela demande un investissement important.
L’avantage des fonds communs de placement d’actions est qu’ils sont intrinsèquement diversifiés, ce qui réduit votre risque. Pour la grande majorité des investisseurs, en particulier ceux qui investissent leur épargne-retraite, un portefeuille composé principalement de fonds communs de placement est le choix évident.
Il est cependant peu probable que les fonds communs de placement augmentent de façon fulgurante, contrairement à certains titres individuels. L’avantage des actions individuelles est qu’un choix judicieux peut rapporter gros, cependant les chances qu’une action individuelle vous rende riche sont extrêmement minces.
Établissez un budget pour votre investissement boursier
Les nouveaux investisseurs se posent souvent deux questions à cette étape du processus :
De combien d’argent ai-je besoin pour commencer à investir dans des actions ?
Le montant d’argent dont vous avez besoin pour acheter une action individuelle dépend du prix des actions. Le prix des actions peut varier de quelques euros à quelques milliers d’euros. Si vous voulez des fonds communs de placement et que vous avez un petit budget, un fonds négocié en bourse (FNB) aussi appelés ETF (Exchange Traded Funds) peut être votre meilleur choix.
Les fonds communs de placement ont souvent un minimum de 1 000 € ou plus, mais les ETF se négocient comme une action. Cela implique que vous les achetez pour un prix de l’action, dans certains cas, moins de 100 €.
Combien d’argent dois-je investir dans des actions ?
Si vous investissez par le biais de fonds, vous pouvez allouer une partie assez importante de votre portefeuille à des fonds d’action. Surtout si vous avez un investissement à long terme. Il s’agit là, de la préférence de la plupart des conseillers financiers.
Concentrez-vous sur l’investissement à long terme
Les investissements en bourse se sont avérés être l’un des meilleurs moyens de faire croître la richesse à long terme. Sur plusieurs décennies, le rendement boursier moyen est d’environ 10 % par an. N’oubliez cependant pas qu’il s’agit seulement d’une moyenne sur l’ensemble du marché, certaines années seront en hausse, d’autres en baisse. Les actions individuelles elles-mêmes varient dans leurs rendements.
Pour les investisseurs à long terme, le marché boursier est un bon investissement, peu importe ce qui se passe au jour le jour ou d’une année à l’autre. C’est cette moyenne à long terme qu’ils recherchent.
L’investissement en actions regorge de stratégies et d’approches complexes. Les investisseurs les plus prospères ne font que s’en tenir aux principes de base du marché boursier. Cela signifie généralement, utiliser des fonds pour la majeure partie de votre portefeuille.
Selon Warren BUFFETT, un fonds indiciel à faible coût est le meilleur investissement que la plupart des gens puissent faire. Surtout ne choisir des actions individuelles que si vous croyez au potentiel de l’entreprise à long terme.
La meilleure, mais difficile chose à faire après avoir commencé à investir dans des actions ou des fonds communs de placement est de ne pas les regarder. À moins que vous n’essayez de battre les probabilités et de réussir dans le day trading, il est bon d’éviter l’habitude de vérifier de manière compulsive l’évolution de vos actions plusieurs fois par jour, tous les jours.
Gérez votre portefeuille d’actions
Votre inquiétude au sujet des fluctuations quotidiennes ne fera pas grand-chose pour la santé de votre portefeuille. Il y aura bien sûr des moments où vous devrez vérifier vos actions ou d’autres placements financiers.
Après avoir suivi des étapes ci-dessus pour acheter des fonds communs de placement et des actions individuelles au fil du temps, veillez à revoir votre portefeuille plusieurs fois par an. Ceci est indispensable pour vous assurer qu’il correspond toujours à vos objectifs de placement.
Quelques points à considérer
Si vous approchez de la retraite, vous voudrez peut-être transférer une partie de vos placements en actions vers des placements à revenu fixe plus prudents. Si votre portefeuille est trop pondéré dans un secteur, envisagez d’acheter des actions ou des fonds d’investissement dans un secteur différent afin de créer une plus grande diversification.
Enfin, faites également attention à la diversification géographique. Selon Vanguard, les actions internationales représentent jusqu’à 40 % des actions de votre portefeuille. Vous pouvez investir auprès des fonds communs de placement internationaux pour obtenir cette exposition.